Franck Besombes, candidat aux municipales 2026 à Brest, promet d’en finir avec les boucheries halal.

Dans un communiqué, Tristan Foveau et Yann Guével (PS) montent au créneau pour dénoncer la volonté de Franck Besombes, candidat aux municipales 2026 à Brest, d’en finir avec les boucheries halal.

Les socialistes Tristan Foveau, premier secrétaire fédéral du PS 29, et Yann Guével, secrétaire du comité de ville, ne digèrent pas les propositions de Franck Besombes, candidat de la droite conservatrice aux municipales 2026, à Brest.
Les socialistes Tristan Foveau, premier secrétaire fédéral du PS 29, et Yann Guével, secrétaire du comité de ville, ne digèrent pas les propositions de Franck Besombes, candidat de la droite conservatrice aux municipales 2026, à Brest. (Photo d’archives Le Télégramme)

« Lorsqu’on demande à Franck Besombes quelles sont ses priorités pour Brest, il répond qu’il faut fermer des épiceries halal, limiter les kebabs et préempter les pas-de-porte dès qu’un commerce jugé communautaire se libère », s’insurgent, dans un communiqué, Tristan Foveau, premier fédéral du PS 29, et Yann Guével, secrétaire du comité de ville.

Franck Besombes, candidat aux municipales de Brest en 2026 via la liste « Retrouver Brest » qui réunit des militants LR, Reconquête, du Parti chrétien démocrate et d’Écologie au centre.
Franck Besombes, candidat aux municipales de Brest en 2026 via la liste « Retrouver Brest » qui réunit des militants LR, Reconquête, du Parti chrétien démocrate et d’Écologie au centre. (Photo d’archives Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

« (…) Ce raisonnement est non seulement dangereux : il est contre-productif », estiment Tristan Foveau et Yann Guével.

« Tous les travaux sérieux sur les phénomènes de radicalisation – ceux de Michel Wieviorka, entre autres – montrent que ce sont les expériences d’injustice ou de stigmatisation, l’absence de relais politiques ou sociaux et l’existence de récits idéologiques simplificateurs qui alimentent les replis identitaires. En ciblant des commerçants en raison de leur pratique religieuse réelle ou supposée, Franck Besombes participe exactement aux mécanismes qui fabriquent les tensions qu’il prétend combattre. Il crée le problème dont il dit vouloir protéger Brest. C’est l’attitude typique du pompier pyromane. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un responsable politique, et encore moins d’un maire », tancent les deux élus socialistes brestois.