Profil et cadre militant
Damien Rieu (de son vrai nom Damien Lefèvre) est un militant issu de la mouvance identitaire, ancien porte-parole de Génération Identitaire, aujourd’hui cadre du parti Reconquête et ancien assistant parlementaire pour le député Philippe Olivier. Il est fréquemment sollicité sur les réseaux sociaux pour relayer un discours hostile à l’immigration (Wikipédia).
Actions et reportages liés à l’immigration
- Il s’est rendu très visible en 2022 en publiant une vidéo où il franchit « clandestinement » la frontière franco-italienne entre Menton et Mortola. Cette mise en scène, vue plus d’un million de fois, visait à illustrer un « passage sans contrôle » et dénoncer selon lui la porosité des frontières (France 3 Régions).
- Il est également à l’origine de l’opération de Génération Identitaire au col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes. L’objectif était d’empêcher le passage de migrants : il a organisé l’usage d’hélicoptères pour documenter l’action. Cette opération avait soulevé de nombreuses polémiques et abouti à une garde à vue (relaxé en appel) (Le JDD, Francesoir, Wikipédia).
- Sur les réseaux, il relaie régulièrement des contenus violents ou alarmistes pour illustrer selon lui les dangers de l’immigration. Selon France Info, son activité en ligne est presque quotidienne sur ces sujets (Franceinfo).
Responsables de buzz
Sur son site personnel, Rieu revendique ouvertement ses méthodes : il parle de « faire des buzz artificiels » pour attirer l’attention vers ses thèmes de prédilection, notamment l’immigration. Il met en avant des actions comme la vidéo de franchissement de frontière pour mobiliser l’opinion et repositionner ses revendications dans le débat public (damienrieu.fr).
Bilan
Oui, on peut dire qu’il cherche régulièrement à susciter le buzz autour de l’immigration. Il utilise des mises en scène spectaculaires, des reportages vidéos, des actions symboliques (comme au col de l’Échelle) et une forte exposition sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’immigration — souvent selon un angle sécuritaire ou alarmiste.
Que remarque t-on? Que ce voyou de @DamienRieu filme les gens à leur insu et qu’il n’y a aucune hostilité manifestée à son endroit par les migrants ou comment marquer un but contre son camp. pic.twitter.com/Ym4gbCxQBG
— Linformatrice (@Linformatrice1) August 10, 2025