🚨🇪🇸🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — Un groupe de 50 enfants juifs français âgés de 13 à 15 ans a été EXPULSÉ d’un vol à l’aéroport de Valence après avoir entonné un chant en hébreu.
Leur directrice de 21 ans a été PLAQUÉE AU SOL puis MENOTTÉE par la police espagnole après avoir… pic.twitter.com/g9MYApwYVC
— Bastion (@BastionMediaFR) July 24, 2025
Vueling affirme les avoir fait descendre de l’avion en raison de leur « attitude hautement conflictuelle » et de leur « mauvaise gestion des fournitures d’urgence ».
Mercredi, vers 14 heures, la Garde civile a évacué un groupe d’une cinquantaine de personnes, pour la plupart des mineurs, à bord d’un vol Vueling au départ de l’aéroport de Valence à destination de Paris. Le commandant de bord a appelé les agents pour évacuer le groupe, plusieurs d’entre eux ayant perturbé le vol. « Les agissements du personnel de bord étaient uniquement dus à un comportement compromettant l’intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et l’exploitation dans son ensemble », a déclaré Vueling dans un communiqué, niant tout acte antisémite , comme l’ont affirmé un ministre israélien et plusieurs médias israéliens. Les mineurs, de nationalité française, sont juifs et, selon la compagnie aérienne, sont rentrés en France par différents vols.
La compagnie aérienne explique que le groupe de passagers, âgés de 10 à 15 ans et revenant d’un camp, « a adopté une attitude très perturbatrice, mettant en péril le bon déroulement du vol, manipulant mal l’équipement d’urgence et interrompant la démonstration de sécurité obligatoire, ignorant à plusieurs reprises les instructions du personnel de cabine ».
Vueling les a avertis à plusieurs reprises, selon le communiqué, mais le comportement inapproprié a persisté, obligeant à activer immédiatement les protocoles de sécurité établis. « L’équipage, agissant avec un professionnalisme absolu et conformément aux procédures de Vueling, a demandé l’intervention de la Garde civile, qui, après avoir évalué la situation, a procédé au débarquement du groupe afin de privilégier la sécurité des autres passagers. »
La compagnie aérienne ajoute qu’après le débarquement, le comportement du groupe a continué à être agressif et que « certains individus ont affiché un comportement violent envers les autorités, ce qui a conduit à l’arrestation de l’un des dirigeants du groupe ».
L’incident a été décrit par certains médias israéliens comme un acte d' »antisémitisme », mais Vueling nie « toute allégation » liant la décision de son équipage « à l’expression religieuse des passagers impliqués », qu’elle affirme respecter « absolument ».