On avait un peu oublié Luc Ferry et ses tribunes censées donner une profondeur philosophique à la pensée de droite. Mais dans sa dernière contribution il se surpasse. « Non, toutes les civilisations ne se valent pas », clame-t-il dans le Figaro.
« Au nom de quel politiquement correct devrais-je m’obliger à dire qu’une civilisation qui a engendré la démocratie, l’égalité entre hommes et femmes, le rationalisme scientifique et les droits de l’homme n’est pas supérieure à une civilisation qui les piétine au nom d’un fondamentalisme religieux, quel qu’il soit ? »
Luc Ferry fait l’âne, qui confond les civilisations avec les régimes dictatoriaux ou théocratiques. Les mollahs ne sont pas la civilisation arabo-persane, pas plus que Trump n’est la courte civilisation américaine. Mais il va plus loin, en évoquant « le génie d’une Europe » qui finira de son propre mouvement « par abolir l’esclavage et la colonisation, par se défaire des totalitarismes ». Bref, tout ce qu’elle avait créé ou qui était né en son sein aux prix de décennies d’oppression, de violence, de deux guerres mondiales et de la mort même de civilisations.
- Le début de l’article :
L’idée selon laquelle le rationalisme scientifique et les droits de l’homme sont supérieurs à une civilisation qui les piétine au nom du fondamentalisme religieux est aujourd’hui contestée par une idéologie relativiste et par le politiquement correct, regrette le philosophe.
A-t-on encore le droit de parler de « grandes civilisations », voire de considérer certaines civilisations comme supérieures à d’autres ? Au nom de quel politiquement correct devrais-je m’obliger à dire qu’une civilisation qui a engendré la démocratie, l’égalité entre hommes et femmes, les Lumières, le rationalisme scientifique et les droits de l’homme, n’est pas supérieure à une civilisation qui les piétine au nom d’un fondamentalisme religieux, quel qu’il soit ? Pourtant, cette idée de bon sens est largement contestée au nom d’une idéologie relativiste selon laquelle toutes les civilisations se valent, dire le contraire étant forcément un signe de xénophobie, pour ne pas dire de racisme.
Dans un document sidérant publié dans Le Figaro du 22 juillet 1989, Lévi-Strauss, pour argumenter ce relativisme radical, s’était déjà efforcé de défendre l’idée que toutes les civilisations se valent, ce qui l’avait conduit à présenter de manière fort étrange le nazisme comme une civilisation…