Lettre à Emmanuel Macron, vote d’une subvention, affichage sur l’Hôtel de Ville… Le maire de Lyon défend la reconnaissance de l’État palestinien.
Le 17 juin 2025, Grégory Doucet a affiché son soutien à la reconnaissance de l’État palestinien, et a interpellé Emmanuel Macron pour l’appeler à reconnaître la souveraineté palestinienne. Le président de la République avait, en effet, annoncé que la France pourrait rejoindre « en juin » près de 150 pays ayant déjà reconnu l’État palestinien. « Une étape incontournable vers une solution politique au conflit », estime l’édile lyonnais qui avait déjà fait part de cette position dans une tribune publiée par nos confrères de l’Humanité en mai 2024.
C’est « un message simple » pour « soutenir la reconnaissance de l’État de Palestine, dans le respect du droit international et des résolutions des Nations unies », informe la Ville de Lyon.
Elle a accroché, depuis quelques jours, une banderole sur les barrières de l’Hôtel de Ville.
L’affichage d’un message en soutien à l’État de Palestine sur la mairie de Lyon suscite la colère du Crif, qui réclame son retrait immédiat.
Depuis quelques jours, une banderole en soutien à l’État de Palestine est déployée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon. On peut y lire : « Cessez-le-feu immédiat à Gaza. Libération des otages. Respect du droit international. Reconnaissance de l’État de Palestine », le tout accompagné du logo officiel de la Ville.
Une initiative vivement critiquée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation estime que cet affichage est « une violation flagrante de la neutralité du service public » en affichant une position dans un conflit international sensible.
« Ce bâtiment incarne la République, pas une cause » poursuit le Crif sur ses réseaux sociaux, demandant ainsi le « retrait immédiat » de la banderole.
