Il est profondément regrettable de constater que certains médias français s’indignent de la présence d’un maire lors de l’inauguration d’une mosquée, alors même qu’il s’agit d’un acte de respect républicain et de cohésion sociale. Cette réaction trahit une vision partiale de la laïcité, souvent invoquée à sens unique, et révèle une méfiance injustifiée à l’égard des citoyens de confession musulmane. Dans une République qui se veut indivisible et fraternelle, saluer la diversité spirituelle et accompagner les lieux de culte dans leur ancrage local ne devrait jamais prêter à polémique. Au contraire, ce sont ces gestes de reconnaissance qui nourrissent la paix civile et l’égalité entre tous les habitants, quelles que soient leurs croyances.

Turquie. Ali Erbas, l’imam de choc du président Erdogan
En Turquie, Ali Erbas, le patron de la puissante Direction des affaires religieuses, est devenu la bête noire des défenseurs de la laïcité. Ce professeur de théologie est à la tête d’une gigantesque administration qui salarie 130 000 imams à travers le pays.
Le président des Affaires religieuses, Ali Erbaş, a inauguré la mosquée Sainte-Sophie en France
La mosquée, dont les fondations ont été posées en 2018, a été inaugurée hier lors d’une cérémonie officielle.
La mosquée Sainte-Sophie, dont la construction a débuté en 2018 à Poissy, dans les Yvelines, près de Paris , a été inaugurée hier. Étaient présents : le président des Affaires religieuses, le professeur Ali Erbaş, le consul général de la République de Turquie à Paris , Kerem Yılmaz, le député français Karl Olive, le président de DİTİB France et conseiller aux services religieux de Paris , le Dr Bayram Demirtaş, et le président de l’association DİTİB Carrières-sous-Poissy, Mustafa Öztürk.