Menaces antimusulmanes visant Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York

Le service de lutte contre les crimes haineux du département de police de New York (NYPD) a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur des menaces antimusulmanes visant Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York. Parallèlement, le représentant américain Max Miller, élu républicain de l’Ohio, a déclaré avoir été « forcé de sortir de la route » par un automobiliste arborant un drapeau palestinien.

Ces incidents s’inscrivent dans une série d’actes récents qui suscitent l’inquiétude quant à la montée des actes de haine visant les Américains d’origine musulmane, arabe, juive, israélienne et palestinienne depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza fin 2023.

Selon un porte-parole du NYPD, la police a reçu mercredi à 9h45 un signalement de Zohran Mamdani, membre démocrate de l’Assemblée de l’État de New York et candidat à la mairie, affirmant avoir « reçu quatre messages vocaux à des dates différentes, contenant des propos menaçants et antimusulmans émanant d’un individu non identifié ».

Aucune arrestation n’a encore eu lieu et l’enquête se poursuit, précise la police new-yorkaise. Selon le New York Daily News, un homme aurait menacé de faire exploser la voiture de Mamdani. L’équipe de campagne du candidat a indiqué qu’il coopérait activement avec les enquêteurs.

Dans un autre incident, Max Miller, élu républicain à la Chambre des représentants pour l’Ohio, a affirmé sur X avoir été « forcé de quitter la route » jeudi dans la ville de Rocky River, alors que lui et sa famille étaient menacés par une personne brandissant un drapeau palestinien. Il a précisé avoir déposé une plainte auprès de la police.

« Aujourd’hui, j’ai été forcé de sortir de la route à Rocky River, et la vie de ma famille et la mienne ont été menacées par une personne qui a exhibé un drapeau palestinien avant de prendre la fuite », a déclaré Max Miller, qui est juif et soutient Israël. Il a qualifié l’incident, également condamné par les principaux démocrates du Congrès, d’acte antisémite.

Plusieurs événements récents ont ravivé les craintes liées à l’antisémitisme et à la montée des sentiments anti-israéliens aux États-Unis, notamment la fusillade mortelle de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington et une attaque dans le Colorado ayant fait huit blessés après qu’un suspect a lancé des engins incendiaires sur une foule pro-israélienne.

D’autres faits inquiétants, relevant de la haine antimusulmane et antipalestinienne, incluent le meurtre d’un enfant palestinien de 6 ans dans l’Illinois, la tentative de noyade d’une fillette américano-palestinienne de 3 ans au Texas, et une violente attaque menée par une foule contre des manifestants pro-palestiniens en Californie.

Le maire de New York, Eric Adams, a annoncé jeudi qu’un suspect avait été interpellé et « inculpé de plusieurs chefs d’agression et de harcèlement aggravé à caractère haineux » après une attaque présumée contre une femme musulmane, violemment battue dans une rame de métro.

ZoneBourse