La 10e édition de l’Indice mondial du voyage musulman Mastercard-CrescentRating (GMTI) 2025 marque le retour sur onze années de transformation. Du classement de dix destinations en 2011 à l’analyse complète de 153 destinations aujourd’hui, l’évolution du GMTI reflète la croissance même du secteur du voyage halal. Cette étape importante incite le secteur à prendre des initiatives et à façonner l’avenir du voyage mondial. Aux côtés du Cadre de référence pour un voyage accessible (ATF) et du Cadre de référence pour un voyage responsable, immersif, numérique et assuré (RIDA), cette édition met l’accent sur une plus grande inclusion. Découvrez les avancées du marché du voyage musulman au cours de la dernière décennie et les moyens de mobiliser ce segment.
Le Global Muslim Travel Index, un rapport réalisé en collaboration avec Mastercard et l’organisation CrescentRating (qui sélectionne les meilleurs endroits recommandés pour les fidèles musulmans) dresse un classement des meilleures destinations annuellement selon plusieurs critères.
Parmi les avantages pris en compte pour qu’un pays ou une destination de vacances fasse partie du classement, figure la facilité d’accomplir les prières et rituels religieux pour les musulmans, notamment en termes de disponibilités de mosquées, de nourriture Halal, en plus du confort.
Le classement compte non seulement des pays de l’Organisation de la coopération islamique, mais également des pays non membres.
Le GMTI 2025 classe cette année, comme l’année précédente, la Malaisie à la première place, reconnue pour ses services et infrastructures accessibles et halal. L’Indonésie est également bien classée grâce à la richesse de ses expériences culturelles et les efforts déployés par son gouvernement pour soutenir les voyages des musulmans.
Hors de l’OCI , Singapour demeure leader, reconnue pour son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilité culturelle, tandis que la Thaïlande et les Philippines s’imposent progressivement comme des destinations musulmanes de plus en plus prisées en Asie du Sud-Est, comme le révèle le classement.
Et en dehors de l’Asie du Sud-Est, Hong Kong s’est imposée comme une destination hors OCI remarquable, se classant troisième au classement cette année. Le éditeurs ont estimé que « la ville a investi massivement dans des infrastructures adaptées aux musulmans, avec 61 hôtels accrédités par CrescentRating et 153 restaurants certifiés halal par les administrateurs du Fonds communautaire islamique de Hong Kong ».
Hong Kong a également reçu le prix de la destination musulmane la plus prometteuse de l’année, décerné par le Global Muslim Travel Index Awards.
Le classement Global Muslim Travel Index 2025 place ainsi la Malaisie en première place, suivie à à la deuxième place par la Turquie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, et la Grande Bretagne, suivis à la troisième place par Hong Kong, Taiwan (4e), l’Indonésie, le Qatar et Indonésie à la 5ème place.
Par ailleurs, les recherches ont permis de cerner les tendances de voyage pour les touristes musulmans, et 5 d’entre elles ont été sélectionnées. Il s’agit par exemple, de l’utilisation d’applications intelligentes pour les voyages halal, pour chercher des services conformes à la foi et à des expériences personnalisées.
La hausse de la tendance de la voyageuse musulmane moderne qui stimule la demande d’espaces plus sûrs, inclusifs et conçus avec soin et les voyages en solo selon des itinéraires faits sans agences et visant la découverte en solitaire, ainsi que la demande pour des établissement et environnement adaptés aux musulmans (sans alcool, des restaurants certifiés halal, des lieux de prière et des piscines et spas séparés par sexe).
Enfin, les retraites de détox numérique, adoptant la pleine conscience et l’équilibre, pour des escapades sans technologie ancrées dans la nature et la spiritualité.