Le préfet de la Seine-Saint-Denis va écrire au Maire de Saint-Denis pour demander le retrait du drapeau palestinien

Une action forte et éminemment politique dans un contexte brûlant. Ce vendredi 13 juin 2025, le maire de Saint-DenisMathieu Hanotin (PS), a hissé le drapeau palestinien sur la façade de l’Hôtel de Ville. Ce qui ne plaît guère à la préfecture de Saint-Saint-Denis, qui l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce dimanche 15 juin.

La préfecture invoque le « principe de neutralité »

Sur le réseau social X, la préfecture a indiqué que le préfet « (allait) écrire au Maire de Saint-Denis ce jour (dimanche 15 juin) pour demander le retrait du drapeau (…) ». L’institution étatique invoque le « principe de neutralité des services publics« .

 

La politique du gouvernement israélien fait l’objet de nombreuses critiques. Dans le viseur de plusieurs pays, dont la France, la guerre menée dans la bande de Gaza. Paris plaide en faveur d’un cessez-le-feu. La reconnaissance d’un État palestinien, soutenue par le président de la République Emmanuel Macron, devait également être évoquée lors d’une conférence de l’ONU à New York. Mais les violents échanges de frappes entre Israël et l’Iran ont modifié les plans. L’Élysée a manifesté son approbation aux opérations de l’État hébreu. Résultat, un sommet reporté et la question palestinienne ajournée.

En France, les manifestations se multiplient pour réclamer l’arrêt des combats. Ce samedi 14 juin, cinq syndicats, la CFDT, la CGT, l’UNSA, Solidaires et FSU, ont défilé dans les rues de Paris pour fustiger « la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions commises à Gaza »