Commentaires haineux, appels au meurtre : affilié au RN, ce groupe était géré par des députés du parti. Il vient d’être nettoyé en catastrophe. Trop tard.
Dans leur dernière enquête, Les Jours vous écrivaient que la modération effectuée sur le groupe Facebook privé officiel intitulé « Jordan Bardella » était « chirurgicale ». Mea culpa : c’était une erreur. Nous avons découvert depuis qu’à l’occasion des débordements commis après la victoire du Paris-Saint-Germain (PSG) en Ligue des champions le 31 mai, la parole haineuse s’est largement libérée sur ce groupe tout à la gloire du président du Rassemblement national (RN) qui réunit plus de 84 000 membres. Ainsi que seize députés RN ou apparentés. Quatre d’entre eux figuraient parmi les administrateurs, aux côtés de nombreux cadres, élus, collaborateurs parlementaires et ex-candidats du parti d’extrême droite. Lorsque nous les avons contactés pour cet article, ils ont gelé le groupe, suspendant toute possibilité d’interagir. La majorité des poids lourds du parti l’ont alors quitté. Les derniers l’ont finalement renommé en « Jusqu’à la victoire » pour effacer tout lien avec le RN. Trop tard.
Sous plusieurs publications postées entre le 1er et le 8 juin, Les Jours ont recensé près d’une centaine de commentaires racistes et d’appels à la haine et au meurtre, souvent d’une violence inouïe, rédigés par des adhérents, sympathisants et militants du RN. Ils n’ont ni été modérés ni signalés avant que nous les contactions. Depuis, certains ont été supprimés. Trop tard là aussi : nous avons effectué des dizaines de captures d’écran.