Lyon : Poussée et projetée au sol, puis son voile aurait été arraché

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête, qui s’oriente pour le moment uniquement sur des « violences aggravées » selon BFM-TV.

Les faits dénoncés par la victime présumée se seraient déroulés à la Part-Dieu dans le 3e arrondissement, à proximité du centre commercial.

Cette femme de confession musulmane et voilée aurait été poussée et projetée au sol, puis son voile aurait été arraché.

Elle n’aurait pas fait appel à la police et aurait porté plainte le lendemain soir. Son entourage a fait savoir qu’elle ne voulait désormais plus évoquer l’agression et laisser les enquêteurs travailler pour retrouver l’agresseur.

On ne sait pas encore si un appel à témoins sera ou non lancé par la DIPN du Rhône, chargée de faire la lumière sur cette affaire.

LyonMag

Une enquête pour violences aggravées a été ouverte par le parquet de Lyon après le dépôt d’une plainte par une étudiante agressée ce dimanche devant la gare Part-Dieu où une autre femme l’a bousculée avant de lui arracher son voile islamique.

«Une dame m’a arraché mon voile et l’a jeté par terre». Un appel à témoin a été diffusé sur les réseaux sociaux par une jeune femme agressée ce dimanche dans le quartier de la Part-Dieu. Elle a déposé plainte pour violences aggravées en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, confirment au Figaro plusieurs sources proches du dossier. Une enquête a été ouverte, pour ce motif, par le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, confirme le parquet.

L’étudiante de 21 ans qui portait son voile islamique a été bousculée au niveau de l’arrêt de tram du boulevard Vivier-Merle, alors qu’elle venait de sortir de la gare, par une femme plus âgée. Cette dernière venait de s’en prendre au gérant d’un kebab voisin, précise une source sécuritaire, menaçant de «brûler» sa terrasse et de «tabasser les Turcs». La mise en cause s’en est ensuite prise à la jeune femme sans raison apparente, lui arrachant sa capuche et son voile avant de le jeter par terre, puis de la pousser elle aussi au sol avant de prendre la fuite.

«Vraiment choquée»

«J’avais peur, j’étais en pleurs, je ne m’y attendais pas, ça m’a vraiment choquée», a confié l’étudiante à BFM . Elle a reçu deux jours d’ITT, précise au Figaro une source policière. Elle a ensuite déposé plainte le lundi au commissariat. «C’est une bonne chose, car ce n’est pas toujours le cas», observe Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon auprès du Figaro.

Inquiet, ce dernier devait évoquer cette situation lors de sa rencontre, déjà prévue, avec la préfète ce vendredi matin. Cette agression intervient en effet dans un contexte marqué par le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard il y a dix jours.

Concernant les faits de dimanche, l’enquête confiée à la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône doit permettre de retrouver l’agresseuse présumée et de faire toute la lumière sur ses motivations.

 

LeFigaro