« Personne ne peut venir chanter à Paris les louanges du génocide du peuple palestinien. » Mercredi, le groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale a appelé à « l’interdiction immédiate » du concert d’Eyal Golan, un chanteur israélien, prévu le 20 mai prochain au Dôme de Paris. Environ 4500 personnes doivent y assister.
LFI accuse Eyal Golan d’avoir, après le massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas, appelé à l’extermination du peuple palestinien.
« Ne laisser aucune âme qui vive là-bas »
Âgé de 54 ans, Eyal Golan est un chanteur pop bien connu en Israël pour ses prises de position anti-palestiniennes concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Les propos auxquels se réfèrent LFI pour demander au préfet d’annuler son concert ont été tenus par l’artiste quelques jours après le 7-Octobre.
Selon la chaîne publique de télévision Kan, Eyal Golan a appelé à « effacer Gaza » et à « ne laisser aucune âme qui vive là-bas ». Il a ensuite réitéré ses propos au cours d’une interview à une autre chaîne, explique The Times of Israël.
Aux yeux de LFI, le concert d’Eyal Golan serait donc « un véritable porte-voix pour les soutiens du génocide » à Gaza. LFI appelle ainsi à « une large mobilisation pour empêcher que cet événement se tienne ».
Un chanteur israélien appelant à génocider les Gazaouis en concert à Paris le 20 mai !
En octobre 2023, Eyal Golan appelait à « éliminer Gaza » et « ne pas laisser âme qui vive là-bas ». Le 20 mai, il sera en concert au Dôme de Paris !
1/3https://t.co/M36TNtYGqK pic.twitter.com/PdMtCn1FH1
— Camille Stineau (@CamilleStineau) April 23, 2025
🚨🇫🇷🇮🇱 ALERTE INFO — La préfecture de police A REJETÉ la demande de LFI-NFP de suspendre le concert du chanteur qui appelait à exterminer les Gazaouis et annonce mettre en place un dispositif policier pour sécuriser l’événement lors de ses deux dates à Paris. https://t.co/EzdqzsFTt0 pic.twitter.com/sYoVSCBviK
— Citizen Média 🗞️ (@CitizenMediaFR) April 24, 2025