L’inauguration de la nouvelle mosquée de Saran (Loiret) malgré les affiches islamophobes

La nouvelle mosquée a entièrement été financée par des dons des fidèles © Radio France – Léonie Cornet

L’inauguration de la nouvelle mosquée de Saran (Loiret) a eu lieu dans un contexte tendu ce vendredi, suite aux autocollants anti-musulmans retrouvés collés dans les rues d’Orléans. Les représentants des trois cultes monothéistes ont tenu à apporter un message de paix et de fraternité.

Une nouvelle mosquée est sortie de terre ce vendredi 16 mai 2025 à Saran, près d’Orléans. Elle a été inaugurée ce vendredi rue Camille Claudel, dans la zone de la Motte Pétrée. Les travaux ont commencé en juillet 2020, pilotés par l’association « Al Hidaya » de Saran. Une inauguration qui survient dans un contexte particulièrement tendu. Une salle de prières avait été incendiée à Jargeau en février dernier. Cette semaine, des autocollants anti-musulmans ont été retrouvés collés dans le centre-ville d’Orléans et sur le campus de La Source.

L'intérieur de la mosquée se veut sobre et épuré
L’intérieur de la mosquée se veut sobre et épuré © Radio France – Léonie Cornet

Le message de ce vendredi était donc un appel à la paix entre les religions. L’image forte, c’est cette poignée de main entre les trois représentants des cultes à Orléans, musulmans, juifs et catholiques. « On en a rêvé de cette mosquée, et c’est devenu une réalité, confie Aziz Tazi, à l’initiative de ce projet de mosquée à Saran. Pourtant, ces derniers jours, de nombreux fidèles déclarent vivre dans la crainte. « Nous avons peur pour nos femmes et pour notre communauté. Que pouvons-nous répondre à cela ? Construire une mosquée est pour moi la meilleure réponse. Certains veulent nous diviser, mais la République est forte et indivisible. »

En présence des représentants des trois cultes monothéistes

Message de paix partagé par André Druon, le président de la communauté israélite d’Orléans. « On est plus forts que toutes ces attaques, ces insultes et ces agressions. Ce ne sont que des tentatives pour nous détourner du droit chemin. »

Aziz Tazi (au centre) aux côtés du maire de Saran, Mathieu Gallois (à gauche)
Aziz Tazi (au centre) aux côtés du maire de Saran, Mathieu Gallois (à gauche) © Radio France – Léonie Cornet

Les autocollants anti-musulmans collés dans les rues d’Orléans sont bien sûr dans toutes les têtes ce vendredi et au cœur des discours du maire de Saran, Mathieu Gallois, qui « condamne fermement ces agissements ». Ces stickers ont choqué Gérard Godino, représentant de l’évêque d’Orléans. « Ce n’est pas un acte humain. C’est renvoyer l’autre à sa caricature. Bien entendu que nous avons des différences, bien sûr que quand on ne connait pas quelqu’un, on est un peu gênés. Mais la barbarie ne sert à rien. »

La nouvelle mosquée de Saran ouvre ce dimanche 18 mai 2025 ses portes à tous : musulmans et non-musulmans. La mosquée a uniquement été financée par des fidèles, via des dons à l’association. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

FranceBleu