Ramadan 2025 : Le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul et la malbouffe

Vous souhaitez reprendre votre alimentation en main pour rester en bonne santé ? Dans “Mieux manger”, le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul répond, pour Yahoo, aux nombreuses interrogations que vous pouvez vous poser au quotidien et partage avec vous ses conseils pour manger équilibré, sainement tout en se faisant plaisir. Il s’exprime également sur certains préjugés nutritionnels qui continuent à avoir la vie dure.

Dans cet épisode, il alerte sur la tendance à la surconsommation alimentaire durant le mois de Ramadan, et épingle les industriels qui profitent de cette période pour « vendre de la malbouffe ».

Cette vidéo ainsi que les conseils prodigués par le Dr. Arnaud Cocaul ne sauraient se substituer à un avis médical personnalisé. Pour toute question, consultez votre médecin.

C’est un aliment star du Ramadan qui trône sur la majorité des tables. Pendant tout ce mois sacré pour le musulmans, les bricks sont un produit incontournable et très consommé lors de la rupture du jeûne. Au fromage, aux légumes ou à la viande, les recettes sont nombreuses. « Dedans, il y a des matières grasses qui représentent un danger pour la santé si on en abuse. Alors, faites attention à la quantité de bricks que vous avez ingérées pendant la période de la rupture du jeûne. Il y a également un exhausteur de goût à l’intérieur qui s’appelle… du sel. A cause de lui, vous pouvez également surconsommer des sodas pendant cette période« , met en garde le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul.

À l’inverse, d’autres aliments sont à privilégier pour bien vivre la période du jeûne comme les protéines (le poisson, la viande ou les oeufs) afin de nourrir correctement le corps au niveau musculaire. « Vous pouvez également choisir des protéines végétales mais dans ce cas-là choisissez des légumineuses comme de la semoule et des pois chiches« , détaille le Dr Arnaud Cocaul.

Concernant les féculents, il est aussi recommandé de surveiller les quantités et de limiter les aliments frits qui peuvent exploser le compteur calorique. « Vous pouvez consommer des légumes quasiment à volonté parce que c’est essentiellement rempli d’eau, il y a des vitamines et des fibres donc c’est très intéressant pour les apports nutritionnels« , détaille le Dr Cocaul.

LIRE AUSSI >> Cet aliment, star du Ramadan, regorge de bienfaits pour votre santé, mais attention à ne pas en manger plus de 3 par jour

Du côté des boissons, le médecin nutritionniste rappelle l’importance de boire de l’eau pour éviter la déshydratation. D’ailleurs, c’est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. « Vous faites attention à tous les produits ultra-transformés dans votre alimentation. C’est-à-dire qu’un couscous fait maison sera toujours mieux qu’un couscous acheté dans le commerce parce qu’il y aura toujours des rajouts, des additifs et des émulsifiants« , souligne le Dr Cocaul.