À Tours, les carrés musulmans affichent complet et les familles sont dans l’embarras lorsqu’il s’agit de respecter les dernières volontés de leurs proches. Il faut parfois demander des dérogations aux maires des communes voisines. Un cimetière métropolitain pourrait être la solution à cette pénurie.
Au cimetière de Tours Sud le carré musulman est plein, ce 24 février 2025. Salah Merabti, président de la communauté islamique d’Indre-et-Loire, témoigne : « Tous les musulmans voudraient se faire enterrer dans le carré musulman, mais il n’y a plus de place. » Cette situation pousse de nombreuses familles à demander des dérogations pour enterrer leurs défunts dans des communes voisines.
À Saint-Pierre-des-Corps, le maire Olivier Comte accorde régulièrement ces dérogations, par solidarité. « On a besoin de s’occuper de nos vivants, mais aussi de nos morts. Peu importe la religion, tout le monde a le droit d’être enterré dignement », explique-t-il. Mais la situation devient critique dans cette commune, « on commence aussi à manquer de place, et il faut en garder pour nos propres habitants », alerte le maire. Suite sur FranceBleu
|